Petite envie gourmande du soir, j’avais dans l’idée de faire un dîner à base de patates douces et de saumon. Une bonne inspiration, non?
Alors pour se faire, voici la liste des ingrédients que j’ai utilisé pour satisfaire ma gourmandise :
- 3 petits plats à cassolettes
- 3 patates douces moyennement grosses
- 2 filets de saumon
- 3 champignons de Paris
- 3 tomates moyennes
- 1 demi oignon
- 1 sachet de comté ou autre selon vos préférences
- 25 cl de crème fraîche ou béchamel
- Quelques épices
- 1 peu d’huile d’olives
Alors on va commencer par faire cuire les patates douces dans de l’eau légèrement salée. On prend soin à ne pas laisser l’eau bouillir et à tout de même jeter un œil sur les patates au bout de 20 mn. Pour s’assurer de la cuisson ? Il suffit de piquer, si ça rentre comme dans du beurre et si la peau s’effrite alors les patates sont cuites (ce qui change des carottes… Ok, je sors).
Entre temps vous aurez pris soin de couper les tomates en petits morceaux et de trancher finement les champignons ainsi que l’oignon. Vous les conservez dans un coin, vous n’allez pas tarder à les utiliser. Mais avant, vous allez prendre la crème fraîche et l’épicer selon votre goût dans un saladier. Pour ma part, une pointe de sel, des herbes de Provence et quelques gouttes d’huile d’olive et c’est à mon goût.
Là, vous pouvez reprendre les légumes coupés en morceaux et les incorporer à la crème fraîche nouvellement épicée. Il est temps de s’occuper ou non du saumon car vous pouvez soit le faire revenir à la poêle, à la vapeur ou sinon le laisser cuire dans les cassolettes. Mais pour se faire, vous le coupez ou l’émiettez afin de l’incorporer à la préparation à base de crème fraîche.
Bon, et les patates dans tout ça ? Vous les avez épluchez ? Alors il est temps dans un autre saladier de les écraser afin d’en faire une purée. Une fois fait, vous pouvez épicer cette purée de patates douces selon votre goût mais surtout y incorporer du comté ou encore de l’emmental. Encore une fois c’est une question de goût et de préférences.

Une fois le mélange prêt; il ne vous reste plus qu’à beurrer vos plats à cassolettes et à incorporer le mélange de purée dans la moitié inférieure du plat. Par dessus, la purée vous ajoutez votre mélange crème fraîche. L’avant dernière étape avant la mise au four est de recouvrir le tout du reste de comté pour obtenir un joli gratin à la cuisson.
Hop, tout est prêt pour un petit bain de chaleur dans le four préalablement préchauffé à 180°C. Une fois à bonne température, on enfourne nos cassolettes.
La cuisson est approximativement d’une trentaine de minutes, il suffit de surveiller le gratiné du fromage. Lorsque ce dernier vous semble parfait,alors vous pouvez sortir vos cassolettes du four.

On laisse tiédir un petit peu et on accompagne d’une salade bien fraîche.
Bon appétit !

