Petits pains au beurre antillais au lait d’amande et cannelle

Généralement, lorsque je fais du pain au beurre celui-ci est de taille imposante voire moyenne. Il faut dire qu’il s’agit d’une boulangerie de partage, de fête et de gourmandise. Mais, j’avais envie de tester des portions individuelles en y ajoutant un soupçon de cannelle dont je suis assez friand.

Voici, la recette que j’ai suivi pour environs 3 petits pains au beurre, mais commençons d’abord par se procurer la liste des ingrédients:

  • 500 à 650 gr de farine
  • 2 oeufs  entier
  • 150 gr de beurre doux
  • 13 cl (130 ml) de lait d’amande
  • 2 cuillère à soupe de levure de boulanger
  • 1/2 cuillère d’essence de vanille
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre roux
  • 1/2 cuillère à soupe de sel fin
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 jaune d’oeuf

Je crois que l’on a tous les ingrédients et concernant les moules, j’ai opté pour des petits moules à brioche mesurant environs 4 cm de hauteur pour un diamètre en fond de moule de 6.5 cm et en haut de moule d’environs 10.5 cm.

Il est temps de mettre la main à la pâte au sens propre comme figuré n’ayant pas pour ma part de robot pâtissier. On se retrousse donc les manches pour mélanger dans un saladier la farine, la levure de boulanger, le sel, le sucre et bien sûr la cannelle en poudre (seulement si vous aimez la cannelle). On mélange bien comme il faut et on continue la préparation de notre belle pâte à pain au beurre.

Comme le dit l’adage : « On fait rarement de pâte sans casser des oeufs ». Vous l’avez compris, il est temps de creuser un petit cratère au centre de votre préparation sèche pour y ajouter les oeufs entiers, le beurre ramolli, le lait et l’essence de vanille. On pétrit, pas une, pas deux, pas trois mais jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.

Il y a deux astuces à prendre en considération pour faciliter votre préparation. Tout d’abord, afin que le beurre se mélange au mieux, n’hésitez pas à le découper en petit morceaux. Le second point sur lequel j’attire votre attention est la consistance de la pâte. En effet, vous commencez le pétrissage avec 500 gr de farine et un surplus qui vous servira à peaufiner la consistance de la pâte. Cette dernière ne doit pas coller et être homogène, vous ajustez donc sa texture avec le surplus de farine pour obtenir la pâte idéale. Une fois cette pâte obtenue, il ne vous reste plus qu’à la réserver au frais durant 30 mn.

Patons

Dring !! Les 30 mn sont écoulées et il est temps de donner forme à vos petits pains au beurre au gré de vos envies. Pour ma part, j’ai séparé la pâte en 6 pâtons que je tresse par paires. Il ne reste plus qu’à les placer dans les moules que vous avez préalablement beurrés et farinés. La dernière touche avec le bout du pinceau est de dorer vos petits pains au beurre avec le jaune d’oeuf.

C‘est l’heure du bain de chaleur à four moyen à près de 180°C (thermostat 6) pendant 35 à 45 mn environ en fonction des habitudes de cuisson de votre four.
On ne le répète jamais assez, mais surveillez toujours la cuisson en cours pour vous assurer que cela ne brûle pas. Un « cooker » averti en vaut deux.

Une fois prêt, il ne vous reste plus qu’à déguster au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter ou au souper avec la boisson chaude de votre choix. Mais bien sûr, un chocolat épais antillais, il n’y a rien de mieux. 😉

Bon appétit !

Tag(s) associé(s):