Suprême de banane aux pépites de chocolat

Vous aimez la banane ? Vous aimez le chocolat ? Vous aimez les gâteaux ? Que diriez-vous de faire vous faire triplement plaisir avec un suprême de banane gourmand et délicieux ?

On dit oui avec ce gâteau au yaourt prévu pour environ 6 personnes.
Pour commencer, faisons notre petite liste d’ingrédients nécessaires :

  • 1 pot de yaourt nature
  • 4 œufs entiers
  • 2 pots de sucre de canne (miam)
  • 1 pot d’huile de tournesol
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 gr de beurre
  • 1 banane bien mûre
  • 100 gr de pépites de chocolat
  • 1 bonne poignée de cannelle (touche personnelle car j’aime ça:)

 

Alors pour commencer, je vous invite à vous saisir de votre banane,si jamais elle est trop petite n’hésitez pas à prendre 2 bananes au lieu d’une. Épluchez-là et écrasez-la avec une fourchette dans un saladier.

A présent, munissez-vous du pot de yaourt et mélangez-en le contenu avec la « purée » de banane à l’aide d’une spatule. Attention, ne jetez pas le pot car c’est ce dernier qui va vous servir pour doser les autres ingrédients comme pour toutes bonnes recettes de gâteaux au yaourt qui se respectent.

 

Il est maintenant temps de casser des œufs mais pas pour faire une omelette. Vous ajoutez donc les 4 œufs entiers tout en prenant soin de bien battre le mélange. C’est au tour des 2 pots de sucre de canne de rejoindre la danse. On mélange, on mélange et avec entrain SVP.

Pour la suite, je vais appeler le pot d’huile de tournesol et on en met pas partout, juste dans le saladier, merci. Vous connaissez désormais la chanson, on mélange et toujours avec entrain.

On ne s’endort pas car ce n’est pas terminé. C’est l’heure de sortir le grand jeu avec les 3 pots de farine accompagnés du sachet de levure. Vous les ajoutez à la préparation et vous n’arrêtez pas de mélanger tant que votre préparation n’est pas lisse et que vous n’avez pas encore envie d’y tremper le doigt par gourmandise.

 

La dernière touche revient aux pépites de chocolat que vous mélangez de façon délicate à votre pâte qui est enfin prête à être enfournée. Bien sûr, il va d’abord falloir beurrer le moule de votre choix et y verser votre précieux mélange.

On enfourne s’il-vous-plait pendant au moins 45 minutes en fonction des caractéristiques et des habitudes de votre four. Pour le mien, je sais que j’ajoute généralement 10 à 15 mn au temps de cuisson mais comme un pâtissier heureux est un pâtissier prudent, il faut surveiller cette dernière et l’ajuster.

 

N‘hésitez donc pas au bout d’une demi-heure à constater de l’avancée de la cuisson de votre gâteaux et proche du temps théorique de cuisson à le piquer avec une lame pour être certain que votre gâteau soit assez cuit. Si la lame ressort sèche (faites abstraction du chocolat fondu) alors c’est parfait.

Vous n’avez plus qu’à le sortir, le laisser refroidir, le démouler et le déguster avec gourmandise.

Bon appétit !

Tag(s) associé(s):